La saponification
qu'est-ce que c'est ?

Petit rappel sur la fabrication d’un savon, un processus nommé saponification :

Cette réaction chimique connue depuis l’antiquité résulte du mélange d’un corps gras (huile) à un corps basique fort (soude) auquel on peut ajouter divers éléments (argile, parfum etc).

Le savon obtenu est ensuite séché.

Il existe deux écoles dans la saponification : la saponification à chaud utilisée en industrie où les composants sont chauffés à haute température pour accélérer la saponification (et extraire la glycérine pour la vendre), et la saponification dite à froid où les éléments sont chauffés à 50°. Cette dernière méthode utilisée par les artisans requiert un temps de saponification plus long mais présente l’avantage de mieux conserver les propriétés des huiles et de garantir la présence de la glycérine. Mais il y a encore mieux maintenant !

Il y a une nouvelle méthode ou rien n'est chauffée !!! C'est la notre !

Lire la vidéo
Saponification-conservatrice

Notre procédé breveté de Saponification Conservatrice

On peut noter que la plupart des ingrédients composant le savon peuvent perdre certaines de leurs propriétés et subir une oxydation lorsqu’ils sont soumis à une température supérieure à 40°.

J’ai donc développé et mis au point une technique de saponification sans rien chauffer et en évitant la montée en température (max 30°) couplée à une eau de source naturellement sulfurée.

Une technique que j’ai breveté et nommé saponification conservatrice.

Le procédé est breveté par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) . Un brevet exceptionnel !!!

Cette méthode garantit une conservation optimale des propriétés naturelles actives des ingrédients de nos savons.

L’eau dePuzzichellu

La plupart des savons de notre gamme sont fabriqués à partir d’eau puisée à la source thermale de Puzzichellu. Jadis très prisée des curistes, est connue en Corse pour soigner notamment les affections cutanées. C'est une des meilleures sources d'Europe. Cela n'avait jamais été intégré dans un savon. Ils pensaient que ce n'était pas possible.

L' eau bienfaitrice de Puzzichellu se trouve dans nos savons,(Puzzichelu, Sapranu et Mélissa )Cette nouvelle synergie ne peut que vous faire du bien car Puzzichellu est connue contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis et convient à toutes les peaux.

Produits de haute qualité

Des ingrédients complémentaires bio au maximum

Ce savoir-faire m’a permis d’élaborer une gamme de savons surgras qui contiennent tous la même base d’huiles de hautes qualités sélectionnées pour leurs complémentarités.

1.

Huile d’olive extra-vierge bio (70 %)

 Nourrissante et adoucissante.

Cette huile jamais chauffée (unique) est très bénéfique pour la peau

2.

huile de ricin

Hydratante, riche en vitamine E, elle redonne l’élasticité à la peau, prévient l’apparition de rides, et possède un véritable pouvoir de relaxation

3.

huile de coco fractionnéE

Donne une mousse naturelle et favorise la pénétration en profondeur des autres huiles

4.

Aloé Véra bio

Cicatrisant et régulateur de PH.

L'Aloé Véra est totalement insaponifiable (ne se transforme pas en savon). Seul notre procédé peut en garder les bienfaits

Cette gamme de haute qualité se décline en
6 versions très originales

Eau pure de Puzzichellu, hydrolat d’immortelle, safran, tourteau de noisette, miel et lait de marron.